Lotfi Lamaali - Le Virtuose du Longboard -
Lotfi Lamaali, champion de longboard dancing, est l’un des riders français les plus connus et suivis sur les réseaux. Lofti revient pour Mordu sur sa carrière plutôt atypique et sur les projets qui ont fait de lui une star de la scène longboard.
Lotfi Lamaali : la passion du longboard
Lotfi nait à Casablanca où il reste jusqu'à ses 23 ans. Puis, il part étudier en France. C’est là que par hasard, il découvre le longboard. Curieux d’apprendre, il est rapidement piqué par cette pratique satisfaisante.
À ses débuts, il fait surtout du longboard en descente mais le risque de la blessure en vitesse l'emmène vers le dancing. Là, il retrouve le côté artistique qui lui plait et rentre dans une communauté curieuse et ouverte d’esprit.
Aujourd’hui, il est une vraie star sur les réseaux sociaux, où il compte plus de 150k abonnés. Mais à l’époque, il s’était lancé sur les réseaux pour rechercher des sponsors et surtout dans l’objectif d’évoluer, d’apprendre et de créer des nouvelles figures. Les premiers tricks qu’il invente, comme “l’Aero grab” sont d’ailleurs repris par des rideurs étrangers.
« Je n’aime pas quand les choses ne sont pas bien faites »
Puis aidé par des rencontres, il participe à sa première compétition à Barcelone, où il termine 2ème. Lofti nous avoue que ce résultat flatteur, lui a donné envie de travailler plus afin de perfectionner ses figures.
Enfin, il participe à son premier Championnat du monde de longboard dancing en 2013, qu’il gagne. Au fil des années, il participe de nouveau à l’event, intègre le jury et devient simple consultant pour les organisateurs.
Lotfi Lamaali © Wood Walker
Lotfi Lamaali : une vie pleine de projets
Lotfi prend une place de plus en plus importante dans le monde du longboard dancing. Son envie de faire grandir la communauté se matérialise lorsqu’il crée le mouvement “Doc Session” avec ses potes. Le but est d’offrir à la communauté un nouveau lieu de rendez-vous pour rider, le quai Anatole France à Paris. Ils organisent donc cet événement 1 fois par semaine, durant lequel des riders de tous niveaux se retrouvent pour partager une session sur un fond musical.
© Lotfi Lamaali
Il a aussi créé l'événement “La grosse rando” qui rassemble des centaines de participants. Lotfi et ses potes voulaient organiser un event de longboard différent des autres. La journée est divisée en 2 parties, le matin les riders font une grande randonnée dans Paris. L'après-midi, ils participent à des jeux (bowling, défilé déguisé,...).
En plus d'événements loisirs, Lotfi a monté le premier championnat international de longboard dancing : le 360 longboard dancing open. Cet événement qu’il a mis plusieurs années à monter, regroupe des rideurs des 4 coins du monde pendant 1 week-end.
À côté de tout ça, Lofti travaille en tant que consultant. Ce travail lui prend du temps mais il a réussi à le relier à sa passion de la ride.
« Ma parole se libérait dans la sphère longboard, donc ça m’a aidé à libérer ma parole au boulot »
Les compétences acquises en tant que rider et organisateur d'événement, lui ont servi dans son cadre professionnel. Aujourd’hui, ses collègues connaissent sa vie de rider. Pour lui c’est un atout et surtout une liberté en plus.