Marion Haerty : La reine du freeride
Marion HAERTY, championne du monde freeride est la nouvelle invitée de la Fat Interview de Mordu le podcast. En 10 ans de carrière professionnelle, elle a déjà remporté 4 titres de championne du monde de snowboard freeride, elle est d’ailleurs la seule à avoir réalisé cet exploit. La Française revient avec nous sur sa carrière.
Marion haerty, enfant de la montagne
Sa passion avec la montagne et le snowboard commence dès ses 10 ans lorsqu’elle déménage à Chamrousse. Là bas, elle s’amuse déjà dans le snowpark avec ses potes. C’est d’ailleurs là qu’elle se fait repérer et qu’elle débute le snowboard.
Puis tout va très vite, elle enchaîne les compétitions en boardercross, halfpipe, slopestyle au niveau européen et même mondial.
Cette passionnée de snow découvre ensuite le freeride qui lui ouvre de nouvelles portes et où elle retrouve une sensation de liberté et de créativité.
Marion Haerty © David Malacrida
Dans cet épisode, Marion revient sur sa carrière, sa préparation et sa vie de championne.
En étant très dure avec elle-même, Marion garde un équilibre dans sa vie qui lui permet de se lancer d’une crête sans aucune interférence mentale.
« Je considère le freeride comme mon école de la vie »
Marion Haerty (centre) © Freeride World Tour
une vie pleine de défis
Cette année, elle va d’ailleurs découvrir un nouveaux circuit de compétition aux Etats-Unis. Ce circuit, avec plus de freestyle, lui permettra d’évoluer et donc de se dépasser. C’est un défi personnel qu’elle se donne, car elle ne veut pas rester dans sa zone de confort et s'arrêter sur la performance, Marion en veut plus.
La freerideuse nous parle aussi de l’évolution de la place des femmes dans le snow, une évolution qu’elle trouve positive, même si des paliers sont encore à passer.
Elle nous parle aussi de son implication dans des associations comme “Riders for refugees” ou encore sa participation à des formations sur les risques d’avalanches, des sujets importants pour elle.
Les astuces de Marion HAERTY pour travailler le mental
La lecture
La méditation, la yoga ou la sophrologie
Se remettre en question
Repartir à 0 chaque année