Stéphane Tourreau - un Vice Champion du monde en eaux profondes -
Stéphane Tourreau est vice champion du monde d’apnée monopalme. Il fait partie de ceux qui repoussent les limites du corps humain. Le français revient sur les principes de bases de sa discipline et l’apport de celle-ci dans sa vie.
Stéphane Tourreau : les profondeurs comme terrain de jeu
Stéphane découvre l’apnée dans les eaux Corse, en vacances avec ses parents. Les premières sensations lui plaisent, le fait de voir les profondeurs, de ressentir la sensation que le temps est suspendu ou encore se reconnecter avec soi-même.
Mais à l’époque, il n’y avait pas d'infrastructures ou de clubs existants, Stéphane commence donc à s'entraîner seul. À 18 ans, sans aucun diplôme, il commence à donner des cours dans le département. L’objectif est de promouvoir le sport.
Pour Stéphane, le fait d’avoir aidé au développement du sport, avant de s'entraîner pour lui a été un pari gagnant, qu’il ne regrette pas aujourd’hui.
© Stéphane Tourreau
Depuis ses débuts, le français pratique la discipline du monopalme. Il y retrouve les sensations de vitesse et de glisse qu’il recherche, mais aussi la profondeur dont il a envie. Lorsqu’il se retrouve sous l’eau, il n’y a plus de notion du temps, il faut faire avec l’instant présent et rester concentrer.
Stéphane a établi son record à 113 mètres de profondeur. L’objectif est d’évoluer dans la confiance, malgré des échecs avant le record. Pour se préparer, il est important de s'entraîner sur un programme prédéfini. En alternant cardio, musculation, piscine et profondeur.
« Quand t’es en bas, t’as qu’une envie c’est de remonter »
Stéphane nous parle aussi des risques de cette pratique comme celui de la syncope, phénomène qui entraîne le plus souvent un perte de conscience à la surface de l’eau. Ou encore la narcose qui donne l’impression de se prendre une “grosse cuite”.
© Stéphane Tourreau
L’apnée, un mode de vie en eaux profondes
Selon Stéphane, la respiration et l’apnée peuvent faire évoluer les sports de haut niveau. En effet, le travail sur la manque d'oxygène, le développement de ses capacités, mais aussi le travail sur l’aspect émotionnel favorise la performance dans d’autres sports.
Stéphane travaille avec des sportifs et les aide notamment à travailler leur intuition ou encore à les faire évoluer sur eux-mêmes.
© Stéphane Tourreau
Lors de sa préparation, Stéphane travaille en grande partie sur la méditation. Elle l’aide à se concentrer et à devenir observateur de sa pensée. Cet état lui permet d’évoluer et de se concentrer sur le présent. Grâce à la méditation, lors d’une apnée, il arrive à ne plus avoir peur de la mort.
Il se détache du risque et de la peur pour prendre confiance. Dans sa préparation, le français donne aussi une grande importance à son alimentation. Avant chaque plongée, il consomme un checker liquide qui lui permet d’avoir l’estomac vide -grâce à une digestion rapide- , tout en ayant l’énergie nécessaire à l’effort.
« Plus on se détache plus on vit des choses exceptionnel »
Pour les plongées en apnée statique, l’objectif est de relâcher tous les muscles et points de tensions, comme pour celle en profondeur où les seuls éléments techniques comme la palme doivent être automatisés. Cela permet d’aller plus loin avec un minimum d’effort.
Les 4 conseils de Stéphane Tourreau pour se lancer en apnée
être encadré pour gagner du temps
calmer le corps en se relâchant
se concentrer sur son corps
être bien dans l’eau
Le best spot de Stéphane
L'île de la Dominique, une île sauvage qui permet la reconnexion avec soi. L’esprit rasta et reggae aide à cela et on y trouve des très bons spots.