Victor Daviet - Le YES man!
Victor Daviet, snowboardeur pro, organisateur d'événement, chef d’entreprise ou encore ambassadeur de causes environnementales est l’invité de Mordu le podcast. Il nous parle de sa carrière, de ses expériences et surtout de sa vie aux multiples casquettes.
Victor Daviet : Passion montagne
Petit, c’est en voyant sa marraine et sa mère faire du snow que l’envie lui vient.
Il descend ses premières pistes avec des chaussures de ski dans la petite station de Réallon dans les Hautes-Alpes et devient très vite accro à la discipline.
L’un de ses premier souvenir en snow, c’est la première fois qu’il réalise un grab.
A 11 ans il intègre le club de snow. Il ride parce qu'il trouve ça cool et qu’il est avec ses potes. Le côté compétition n’est pas encore présent.
© Victor Daviet
Mais au fur et à mesure il intègre des compétitions, et est rapidement sélectionné pour ses 1er championnats de France.
Un 1er championnat qui ne se passe pas comme prévu avec notamment une arrivée en retard. Dès son 2e championnat, il devient champion de France, ce qui lance sa carrière avec ses premiers sponsors.
« J’ai réalisé que j’étais passionné de snowboard et surtout passionné de montagne »
Victor Daviet : Une vie engagée
Spécialisé depuis ses 18 ans dans le backcountry, une discipline de freeride, Victor fonde en 2018 l'événement “Safety Shred Days” pour former les pro et amateurs aux risques de la montagne et notamment des avalanches.
Selon lui, les pratiquants de snow sports ne sont pas assez au courant du matériel à avoir et des gestes à réaliser.
Cet événement, divisé en une partie théorique et pratique -avec l’aide de l’ANENA - permet donc la formation à ces risques.
© Mordu - Le Podcast / Youtube
L’esprit de l'événement n’est pas de faire peur, c’est juste de donner conscience aux pratiquants des risques et de leur apprendre quoi faire en cas de problème.
Le Safety Shred Days, Victor ne l’a pas fondé par hasard. En effet, il a lui-même connu des expériences d’avalanche, dans lesquelles l’aide de personnes qualifiées lui a sauvé la vie.
« Quand t’es snowboarder pro tu sais que ça peut arriver »
Lors du 1er run de sa vie en Alaska en 2014, il se retrouve plongé en pleine avalanche après s’être fait rattraper par celle-ci. Mais s’il a su être vif et trouver un échappatoire, il a surtout été sauvé par ses collègues et potes.
En 2016, une 2ème expérience, en Alaska aussi, est l’élément déclencheur. À son retour en France, il décide de prendre les choses en main et d créer le Safety Shred Days.
Victor Daviet, un entrepreneur aux multiples projets
Victor nous a aussi parlé de ses autres projets, comme “Trip roulette”, des vidéos Youtube où le hasard de la roulette choisit le lieu, le moyen de transport et le guest de son nouveau trip.
Il fait aussi partie de l’association “Protect Our Winters” une association à but écologique qui réalise des actions de sensibilisation.
Depuis plus de 10 ans, Victor est aussi chef d’entreprise, “Pag Neckwear”, spécialisé dans les cagoules et cache cou. Il y travaille en collaboration avec ses potes et sa grand-mère -oui oui !-.
Victor Daviet et le Pakistan
En plus de toutes les casquettes évoquées précédemment, Victor mène des actions humanitaires.
Notamment une au Pakistan il y a quelques années dans la station de Malam Jabba où, avec l’aide de l’association Zom Connection, le français est parti distribuer du matériel de snow et former la population à ces pratiques.
© Victor Daviet
C’est là bas qu’il a rencontré l’équipe de snowboard Afghane avec qui il a sympathisé, et qu’il a presque coaché.
Ce groupe de jeunes snowboardeurs avec qui il avait tissé des liens l’ont appelé à l’aide le jour où ils devaient quitter le pays suite à la prise de pouvoir des Talibans.
Pendant plus de 2 mois, Victor s’est engagé à 100% de son temps pour sauver ces jeunes.
Ils ont aujourd’hui tous quitté le pays.