Pourquoi les constructeurs automobiles s’intéressent (autant) à la vanlife et à l’outdoor
Elle fait fantasmer tous les citadins depuis le COVID et fait souffler un vent de liberté sur les routes : la vanlife n’est pas seulement une tendance Instagram, mais un vrai mode de vie qui séduit de plus en plus de Français. Et avec elle, c’est tout l’univers outdoor qui gagne en visibilité : surf, kite, foil, randonnée, bikepacking…
Un chiffre pour commencer : selon l’Union des Industries du Véhicule de Loisirs (UNI-VDL), la saison 2023-2024 a enregistré 25 629 immatriculations de véhicules de loisirs (camping-cars, fourgons, vans) neufs en France.
Parmi eux, 14 474 sont des vans neufs. Résultat : les vans et fourgons aménagés représentent 56,5 % des ventes de véhicules de loisirs en France.
Autrement dit, le combi VW hier réservé aux puristes a le vent en poupe – et les constructeurs automobiles ne pouvaient pas passer à côté.
Dans le dernier épisode de Mordu, enregistré avec Arnaud Gimonet et François Flotté, fondateurs du Gliss & Van Paris Show, on a justement parlé de ce virage stratégique des marques auto vers l’outdoor (découvrez l’épisode ici)
Un marché en pleine croissance… mais en ajustement
Le marché a connu une ruée spectaculaire après le Covid (2020-2022), portée par le désir de liberté et d’autonomie. Mais depuis 2023, il connaît une phase de normalisation :
Les ventes restent solides,
Les vans dépassent pour la première fois la barre symbolique des 14 000 immatriculations annuelles,
Mais les acteurs du secteur notent un ralentissement par rapport aux années exceptionnelles post-Covid, marqué par un effet de stock et une hausse des pri.
Bref, ce n’est pas une simpl ebulle : c’est une tendance de fond, qui s’installe durablement.
Pourquoi l’auto se tourne vers l’outdoor
Les raisons sont multiples :
Nouveaux usages : les pratiquants de glisse et d’outdoor utilisent leur van comme “camp de base”. C’est le lien naturel entre la pratique et la mobilité.
« Tous les pratiquants de sports de glisse ont un van pour transporter leur matos ou dormir sur le spot… c’était une évidence de rapprocher ces deux mondes » nous rappelle Arnaud Gimonet dans épisode Mordu
Image de marque : fini le discours centré sur la performance brute. Les constructeurs communiquent désormais sur le lifestyle : liberté, nature, évasion. Mini, par exemple, met en avant son Countryman équipé d’une tente de toit.
Diversification de l’offre : Volkswagen célèbre les 75 ans du Combi, Dacia crée un “Dacia Camp”, BMW/Mini et Cadillac investissent le Gliss & Van Paris Show. Ces marques ne veulent plus seulement vendre une voiture : elles vendent une expérience.
Même les marques premium s’y mettent : Porsche a récemment multiplié les initiatives autour de l’outdoor et de la glisse. La marque s’est ainsi associée à la kitesurfeuse Rita Arnaus, star espagnole de la discipline, pour incarner une image plus libre, connectée à la nature, loin du cliché “circuit & performance pure”. Ndlr : si on est effectivement assez loin de l’image initiale du constructeur (à découvrir ici), on s’interroge sur Mordu sur le réel intérêt du véhicule pour aller rider…
Icônes médiatiques : en France, l’animatrice et surfeuse Laury Thilleman illustre parfaitement ce mouvement. En partenariat avec Volkswagen Utilitaires, elle sillonne les côtes avec son van pour aller surfer, devenant un symbole du lifestyle vanlife & ride.
Transition énergétique : l’électrification change la donne. Pour convaincre, les constructeurs doivent montrer que leurs SUV ou utilitaires électrifiés s’adaptent aussi à des usages outdoor : vélo, surf, trip week-end…
« On ne communique plus sur l’automobile aujourd’hui par la performance, mais par le lifestyle. C’est exactement ce que nous voulons mettre en avant avec le Gliss & Van Paris Show » François Flotté, Co-fondateur du Gliss and Van Paris Show
Les enjeux Ă venir
L’engouement est réel, mais les défis le sont aussi :
Coût d’achat élevé, qui peut freiner les primo-accédants.
Dépendance aux infrastructures (aires, bornes électriques, réglementation).
Risque de déception entre le rêve vanlife version Insta et la réalité du parking d’Intermarché.
Mais les perspectives sont énormes : démocratisation des équipements, intégration de solutions énergies renouvelables (solaire, autonomie électrique), et exportation du concept de festivals glisse/vanlife dans le monde entier (les fondateurs du Gliss & Van Paris Show évoquent déjà Dubaï et São Paulo…).
Si les constructeurs automobiles s’intéressent autant à la vanlife et à l’outdoor, c’est parce qu’ils y voient plus qu’un marché : un changement culturel. Les clients veulent de la mobilité utile, fun, connectée à la nature.
La vanlife, c’est le nouveau terrain de jeu où se rencontrent l’automobile, le sport et l’aventure.
Un univers à découvrir lors du Gliss & Van Paris show et dans le dernier épisode de Mordu
LA VAN LIFE PAR LAURY THILLEMAN
Solo ou avec les potes, pour aller surfer, Laury Thilleman communique largement autour de la van life. Avec elle, c’est toute une communauté de surfeuse et d’exploratrice qui s’intéresse aux possibilités offertes par les VW.