Eliot Nochez - L’As des as du parapente -

Eliot Nochez, c’est le king du parapente freestyle. Depuis presque 25 ans, le ciel est sa maison. Il nous parle donc de sa passion, de sa méthode de travail et nous donne pleins de conseils pour réussir.

Eliot Nochez : le “pam-pam” dans les veines

Eliot et le parapente, c’est une histoire qui commence à l’âge de 2 ans. Il n’a pas de souvenir précis de ses premiers vols, mais il y était très à l’aise. Ses parents racontent qu’il faisait ses siestes du mercredi après-midi en parapente dans les airs avec son père.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Eliot fait partie des meilleurs de sa discipline, le parapente freestyle.

© Pascal Gombert

Eliot pratique les parapentes sous différentes formes. Récemment, il a effectué tour du Mont Blanc en parapente. C’est ce qui s’appelle la distance ou la balade. Eliot utilise les ascendances du vent pour se balader et remonter, c’est la forme aventure du parapente.

Il fait aussi des vols de proximité où le but est d’être proche du sol ou encore les vols d’acrobatie, freestyle.

© Eliot Nochez

Eliot nous parle aussi du Blabla Fly qu’il pratique de plus en plus, le principe est de combiner 2 sports, par exemple le parapente et le vtt.  Mais le français insiste sur le fait que tout n’est pas facile. Les conditions, la peur sont à prendre en compte. Le niveau technique, mental et l’engagement doivent aussi être contrôlés.

« Tout n’est pas tout beau tout rose comme dans les vidéos »
— Eliot Nochez

Beaucoup de critère à prendre en compte, c’est une expérience qui se forge années après années grâce au travail. Ça fait plus de 10 ans qu’Eliot est au plus haut niveau. Tout ce qu’il fait est réalisé par un vrai professionnel, à ne pas reproduire sans entraînement.

© Eliot Nochez

Eliot Nochez : Artiste et sportif

L’un des secrets d’Eliot dans la réalisation de gros tricks est qu’il prévisualise les tricks avant de les pratiquer sur le terrain. Mais même si cette prévisualisation est importante, l'appréhension au moment de lancer le tricks est présente. Pour Eliot cette peur l’aide : il faut savoir l’écouter et s’en servir comme une force. 

Dans ses débuts, Eliot a beaucoup écouté son père, qui l’a aidé dans sa progression, et qui lui a permis d’aller plus doucement et d’avoir moins peur. Lorsqu’on débute, il faut aussi apprendre à ne pas griller les étapes afin de ne pas se mettre en danger.

« Aujourd’hui c’est 80% de plaisir, 20% d’engagement »
— Eliot Nochez

Il faut d’ailleurs avoir conscience de ce facteur risque et respecter le risque. Le parapente est un sport dangereux, mais pour Eliot ce n’est pas une fierté. La peur aussi fait partie du sport, et Eliot la fait passer dans sa préparation, dans sa prévisualisation. Cette préparation doit donc se faire étape par étape afin que la peur diminue.

Les meilleurs conditions de vols d’Eliot Nochez

  • pas de pluie

  • pas de nuage

  • pas trop de vent

  • pas trop chaud

  • bel ensoleillement

Les conseils de Eliot Nochez

Il ne faut pas griller les étapes et ne pas être trop sûr de soi. Il faut aussi savoir écouter ceux qui ont de l'expérience et se construire avec ce qu'on entend. Vois et analyse !

En plus d’être passionné par le vol, Eliot aime partager cette passion, c’est pourquoi avec l’association “Nos p'tites étoiles”, il organise des journées durant lesquelles il partage son univers et ses sensations avec des enfants et familles d’enfants malades. Cela permet le temps d’une journée d’oublier la maladie.

Précédent
Précédent

Christophe Santini - Un extraterrestre venu de Corse -

Suivant
Suivant

Jean Combazard - Coeur de Musher -