Matthieu Tordeur - Le rêveur acharné
Matthieu Tordeur, c’est l’aventurier par définition. Il est le seul français et le plus jeune aventurier à avoir rallié le pôle sud en solitaire. Dans sa Fat interview, il revient sur cet exploit mais aussi sur l’ensemble de sa carrière: de quoi vous donner des frissons!
Matthieu Tordeur : L’aventurier passioné
Mathieu est né en Normandie. Au départ, il mène un chemin de vie plutôt classique.
Sa grande différence, c’est qu’il profite de chaque été pour se lancer dans des aventures incroyables.
Il est aujourd’hui membre de la société des explorateurs français et compte beaucoup d'aventures et d'exploits à son actif.
Sur toutes ses aventures, ce qui le rend fier et heureux c’est d’avoir réussi à faire de sa passion un métier.
© Matthieu Tordeur
En 2019, Matthieu réalise un de ses rêves les plus chers, celui de rallier le pôle sud en autonomie complète, c'est-à-dire sans aucune aide ni ravitaillements.
Il marche et skie durant 51 jours et parcourt plus de 1130 kilomètres. Durant cette traversée, il tirait son traîneau contenant tout son matériel.
Mathieu nous raconte qu’il y faisait très chaud pour la saison, il était donc plus dur d’avancer car la neige était molle et s’enfonçait à son passage.
« Quand ca na va pas il faut remettre les raisons qui t’ont poussé à faire cette aventure devant »
Pôle Sud
Pour sa préparation physique, le français a surtout travaillé l’endurance en participant à des marathons, des triathlon ou encore des courses de vélo. Le but était de tenir l’effort sur le plan physique et psychologique.
Car ce qui compte le plus, c’est l’endurance et la préparation dans l’environnement. C’est la raison pour laquelle il a aussi réalisé des aventures de préparations au Groenland notamment avec des coachs spécialisés.
© Matthieu Tordeur
La plus grosse galère de MaTthieu Tordeur au pôle sud
Pendant l'expédition, la plus grosse montée arrive dès le début.
Après 4-5h de marche, en pleine ascension, il décide d’enlever les skis et de continuer à pied.
Mais au bout de quelques mètres, une de ses jambes passe au travers d’une crevasse.
Selon lui, c’est une erreur de débutant qu’il a commis dans l'euphorie du moment, une erreur qu’il n’aurait pas commis plus tard dans l'expédition.
Les 3 conseils pour réussir en milieu polaire selon Matthieu Tordeur
Ne pas sous estimer la difficulté liée au froid
Se préparer en milieu polaire en faisant des expéditions de courte durée dans des environnement polaires
Multiplier les épaisseurs
à la recherche d’adrénaline
Matthieu nous a aussi parlé de son expérience d’expédition en snowkite au Groenland. Pendant plus d’1 mois, il a traversé en équipe une partie du Groenland.
Entre des glisses sous un ciel aux couleurs incroyables et un hélicoptère qui n’arrive qu’après 6 jours d’attente, cette expédition est pour lui un souvenir mémorable.
Matthieu Tordeur © Dixie Dansercoer
Matthieu nous a aussi parlé de sa gestion du froid, de sa curiosité pour les nouveaux modes de déplacement, de sa passion pour les régions difficiles d'accès ou encore de l’importance des Pringles dans ses expéditions.
Finalement pour lui, le fait de raconter et de partager ses aventures le pousse à faire plus et à faire mieux. Ce qu’il a toujours recherché, c’est à vivre des moments d’intensité qui lui permettent de se sentir vivant.
« Depuis le départ, j’ai cette envie de vivre les choses intenséments »