Skate, BMX, Surf aux JO : vont-ils perdre leur âme ?

Le skate, le surf, le BMX ou encore le breakdance feront leur apparition aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Thierry Seray, cofondateur de l’agence Code Zéro et spécialiste des sports de glisse revient sur les enjeux de cette apparition et nous partage son avis.

Skate, Surf, BMX: De nouveaux sports aux JO

Selon Thierry, tous ces sports qui sont ou vont devenir olympiques n’ont pas forcément leur place dans ce genre de compétitions.

En effet, ces sports qui se sont construits sur une volonté d’être différents, auront de la difficulté à être assimilés à ces sports olympiques. Habitués à faire partie de la “contre-culture”, ils risquent de se heurter au conventionnalisme des JO.

Cette volonté d’être “différent” ne se retrouve pas dans d'autres sports olympiques.

De plus, ces sports ne sont pas de base des sports compétitifs mais plus des sports d’expression ou de sensation.

Ils arrivent à se développer en dehors de la compétition. Lorsqu'on va rider dans l’eau ou dans un skate-park, on y va pour faire des beaux tricks et pas pour être le meilleur.

« Mettre de l’art en chiffre, c’est très dangereux »
— Thierry Seray

Ce qui déplait aussi à Thierry, c’est le fait de faire entrer des artistes -breakdance- dans un modèle normé. Même si les JO sont la référence pour beaucoup de sports, le summum de tous les sports n’est pas d’arriver aux JO.

JO

© MaxPPP/ Bruno Levesque

Mais l’apparition de ces sports serait un levier pour la machine commerciale que sont les JO. En effet, leur arrivée permettrait de se moderniser et d’ouvrir un nouveau business autour de ces pratiques.

C’est aussi une opportunité pour ces sports qui verraient de nouvelles infrastructures et de nouveaux projets se construire grâce à la médiatisation qu’apporte les JO. 

Précédent
Précédent

Matthieu Tordeur - Le rêveur acharné

Suivant
Suivant

Salt Lake City : Le Spot Ultime de Vincent Matheron